Le Mans, une ville oĂč passer sa retraite – CENTURY 21 Harmony – Agence immobiliĂšre Ă  LE MANS
Bienvenue chez CENTURY 21 Harmony, Agence immobiliĂšre LE MANS 72000

Le Mans, une ville oĂč passer sa retraite

Publiée le 13/04/2016

 

Ville Ă©tudiante, Le Mans (148 169 habitants) cultive aussi la proximitĂ© avec ses seniors toute l’annĂ©e. Un Conseil des sages aide la municipalitĂ©, le CCAS organise de nombreuses sorties culturelles et touristiques Ă  destination des plus de 60 ans. Focus proposĂ© par les conseillers de votre agence CENTURY 21 Harmony.

LE MANS, UN CONSEIL DES SAGES

La ville du Mans s’appuie sur une assemblĂ©e de Manceaux ĂągĂ©s de plus de 55 ans. Ceux-ci font profiter la ville de leur expĂ©rience –à titre consultatif– pour agir et rĂ©agir sur les grands sujets qui animent la citĂ©. Vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©(e) par cette dĂ©marche, pour plus d’information, interrogez la mission CitoyennetĂ©-ÉgalitĂ© et DĂ©mocratie, 32 place des Comtes-du-Maine au Mans, de 9h Ă  12h et de 13h Ă  17h du lundi au vendredi (crĂ©dit photos : © Gilles MoussĂ© - Ville du Mans).

UN LIEU CULTUREL ET DES SORTIES DEDIES AUX SENIORS MANCEAUX

L'espace Gambetta est un lieu d'accueil public à destination de tous les seniors manceaux. L'accÚs à ce site, animé par le Centre communal d'action sociale (CCAS), est gratuit. Le CCAS organise par ailleurs de nombreuses sorties culturelles (théùtre, opéra, music-hall, expo photo
.), des séjours culturels et de patrimoine (vallée de la Loire, Bretagne, vignoble
). De quoi occuper son temps libre et cultiver des contacts.

VIE ASSOCIATIVE MANCELLE : ADHERENT(E) OU MEMBRE ACTIF ?

La ville du Mans signale sur son site les coordonnĂ©es des 250 associations Mancelles dans lesquelles les retraitĂ©s pourront Ă  la fois pratiquer le billard, le Jiu jitsu, la natation, la pĂȘche, etc. et pourquoi pas offrir leur expĂ©rience pour aider les adhĂ©rents des associations ?

AIDER ET LOGER LES SENIORS MANCEAUX

Quand rester chez soi, devient trop difficile mĂȘme avec l'aide du service de soin Ă  domicile, le CCAS peut ĂȘtre un interlocuteur pour aider le senior en recherche d’hĂ©bergement avec une offre adaptĂ©e selon les besoins identifiĂ©s et les ressources : 

  • Des «logements-foyers» avec une aide mĂ©dicalisĂ©e tout en restant autonome dans son logement ;
  • Des domiciles collectifs qui sont des petites structures pour aider des personnes semi-valides. Des personnels mĂ©dicaux sont prĂ©sents de jour ;
  • Les maisons d’accueil, à la fois pour les personnes valides, des personnes semi-valides voire des malades psychiques.

Les maisons de retraites privées sont au nombre de huit sur le territoire manceau. Elles ne sont pas gérées par le CCAS mais leurs coordonnées sont signalées sur le site.

Il y a aussi des structures d’hĂ©bergement temporaires et trois centres hospitaliers.

Pour prendre contact avec l'Ă©quipe du CCAS de la ville du Mans :
7 rue HĂ©mon au Mans, du lundi au vendredi, de 9h Ă  12h et de 13h Ă  17h,
Tel : 02 43 74 51 89.

 

Vous avez un projet immobilier au Mans : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Harmony, 10 bis Place des Jacobins, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A trÚs bientÎt.

Notre actualité