Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Harmony, Agence immobilière LE MANS 72000

L'actualité de CENTURY 21 Harmony

Le Mans, côté parcs et jardins

Publiée le 08/12/2016

 

 

Le Mans, ville labellisée « d’Art et d’Histoire », est riche de son histoire liée aux Plantagenêt. Les vingt hectares de la cité Plantagenêt - en plein de cœur de la ville - lui permettent d’être candidate au Patrimoine mondial de l'Humanité (classement UNESCO). La ville s’est enrichie au fils de siècles de nombreux jardins dans lesquels les Manceaux peuvent flâner, déambuler. Focus.

(copyright : lemans-tourisme.com)

 LE JARDIN DES PLANTES

Aménagé avant la guerre de 1870 sur les plans de Jean-Charles-Adolphe Alphand, créateur du parc Monceau, des Buttes-Chaumont et du parc Montsouris, il est classé en 1945. Il est composé de deux parties reliées par un passage souterrain en rocaille, le tout sur un espace de 5 hectares. Le premier jardin, le jardin paysager est le plus important et évoque les sites variés de la Sarthe. Le second, un jardin régulier plus petit, comporte une roseraie et une terrasse arborée de tilleuls. Enfin, un kiosque à musique a été ajouté en 2004.

 LE QUINCONCE DES JACOBINS

L’ingénieur Bruyère le dessina à partir de 1792 sur les terrains des anciens couvents des Jacobins et des Cordeliers (il y a d’ailleurs une Promenade des Cordeliers) et principalement abritée par des tilleuls. Le jardin anglais, autrement appelé square des Jacobins, est composé d’une grotte, d’une cascade et d’une fausse rivière. Il abrite désormais la salle de spectacles du Centre culturel des Quinconces.

 LE JARDIN DE TESSÉ

Un jardin romantique agrémenté d’arbres remarquables qui se situe dans le prolongement du Quinconce. Le musée de Tessé (le musée des beaux-arts du Mans) et un sablier géant (rempli de 40t de sable) placé au milieu du bassin en sont les deux symboles. 

LE PARC BANJAN

Fondé en 1976 sur des coteaux abritant des pommiers et des vignes, il a été aménagé avec des aires de jeux et des bassins. Ses grandes étendues d’herbe, ombragées par des platanes des tilleuls et des chênes, sont propices à la détente et à la sieste.

PARC THEODORE MONOD

Construit en 2001 sur les terrains de l’ancienne caserne du 117e Régiment d’Infanterie, ce parc de deux hectares est pourvu de quatre bassins et d’une soixantaine de jets d’eau qui sont les équipements préférés des enfants lorsqu’il fait chaud ! Quant aux parents, ils peuvent se promener sous la pergola couverte de roses ou se reposer au milieu des 4500 m2 de pelouse.

Vous avez un projet immobilier : un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui auront plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Harmony, 10 bis Place des Jacobins.

 

Notre actualité