Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Harmony, Agence immobilière LE MANS 72000

Le Mans : les années cartables

Publiée le 05/06/2019

 

  • Région : Pays de la Loire

  • Population : 143 325 habitants

  • Propriétaires : 46,3 %

(source : Insee 2015)

Située au confluent de la Sarthe et de l'Huisne, la ville du Mans est mondialement connue des amateurs de sports automobiles et des gourmands. Mais au-delà des 24 heures du Mans et de ses légendaires rillettes, la ville offre un cadre de vie familial et épanouissant. La preuve par l’équipe de votre agence CENTURY 21 Harmony, qui vous présente les écoles de la ville et les activités périscolaires proposées aux enfants.

Le Mans, sur le chemin des écoliers

La ville du Mans compte 37 écoles maternelles et 51 écoles primaires. Une offre très vaste, qui inclut un large éventail d’écoles privées, dont la grande majorité est sous contrat d’association avec l’État et accueille environ 15% des écoliers de la ville. Si l’inscription dans une école privées est libre et indépendante de l'adresse de l’enfant, l'inscription dans une école publique est soumise à la carte scolaire et se fait à la mairie annexe, au 9, boulevard Winston Churchill.

Concernant le rythme scolaire, la ville du Mans a acté, en février 2018, le retour à la semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi), respectant ainsi la consultation menée dans les 74 écoles de la ville, qui a fait apparaître que 72 % des écoles mancelles préféraient libérer le mercredi. Aussi, les heures de cours du mercredi se répartissant sur les 4 autres jours d’école, les horaires sont, depuis la rentrée 2018 : 8h30 - 11h45 et 13h50 - 16h35. Toutefois, la ville du Mans, conserve les activités périscolaires organisées pendant la pause méridienne. Pour faciliter l'organisation de la vie professionnelle des parents, les écoles publiques de la ville organisent un accueil périscolaire, le matin à partir de 7h30 et l’après-midi jusqu’à 18h30.

Le Mans, il y a une vie après l’école

Les écoles du Mans organisent chaque année des classes découvertes. Plus de 4 000 écoliers y participent, dans le cadre de 20 thématiques déclinées autour de 4 thèmes : environnement, culture, histoire et sport.

Les mercredis (toute la journée ou par demi-journée, avec ou sans repas) et pendant les vacances, les enfants, de 3 à 15 ans, sont accueillis dans les centres de loisirs de la ville, où des animateurs diplômés organisent pour eux des activités éducatives, sportives et culturelles.

Mais la chance des jeunes Mancelles et Manceaux âgés de 6 à 17 ans, c’est incontestablement l’offre de séjours qui leur est réservée : à l'étranger (Espagne, Irlande, Italie, Slovénie, Andalousie, Portugal), à la campagne (Sarthe, Saint-Léonard-des-Bois), à la montagne (Autrans, Paladru, Saint-Barthélémy-Grozon, Gourette, Villard-de-Lans, Meyras, Albiez-le-Vieux, Guillestre) et à la mer (Île d’Yeu, Noirmoutier, Batz-sur-Mer, Le Pradet, Corse, Pays Basque).

 

Une opération immobilière est souvent motivée par le démarrage d’une nouvelle étape de vie : mariage, naissance, départ des enfants, divorce, décès, nouvelle activité professionnelle. Le choix immobilier contribue très largement à la réussite de ce nouveau départ. Alors donnez-vous aujourd’hui, toutes les chances que votre demain tienne ses promesses de bonheur et de réussite, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Harmony, 10 bis place des Jacobins. En complément, explorez le site Internet de la mairie du Mans, il est riche d’informations sur la ville. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité