C La Mancelle !

Publié le 18/01/2021

 

Qu’est ce qu’une « Mancelle »?

La Mancelle est une maison d'habitation au type commun, existant particulièrement dans la ville du Mans.

 La période de naissance de ce type d'habitation dans la ville est datée de 1839 à 1847.

Cette appellation, tout comme les concepts qu'elle désigne, possède une image populaire forte pour les habitants.

Cette image est celle de la plupart des Manceaux, celle de leur environnement quotidien : l'alignement de plusieurs petites maisons individuelles avec jardins, disposées dans de longues rues.

 

D’où vient le nom Mancelle ?

L’appellation « Mancelle » ne vient pas comme on pourrait le croire en référence au nom de la ville. Mancelle vient de monsieur Eugene MANCEL, préfet de la Sarthe de 1839 à 1847.

 

Pourquoi est-elle aussi convoitisée ? 

La maison typique du coin, avec escalier au bout du couloir, fenêtre façon chien-assis, toiture en chapeau de gendarme et cuisine qui mord sur le jardinet en arrière, est très prisée sur le Mans, elle représente la plupart des habitations que l’on trouve dans la ville.

C’est une maison familiale très demandée par les familles mancelles.

 Les Mancelles sont réputées pour avoir un certain cachet, toutes les maisons se ressemblent mais chacune reste unique !

 

Où les trouver ? 

Les mancelles se trouvent partout dans le Mans. Le premier quartier où ces maisons se sont construites est le quartier Jean Jaurès. Puis les Mancelles ont évolué et ont pris l’appellation de « La grande mancelle ». Elle a été construite sur l’avenue du Général-de-Gaulle et l’avenue Bollée, avant de se décliner dans les rues adjacentes de la ville. Rive droite, les Mancelles sont très convoitisées.

 

La grande Mancelle, différence avec la petite !

Les grandes Mancelles sont des demeures beaucoup plus confortables que les petites. Néanmoins les grandes évolutions survenues avec les petites Mancelles se reproduiront sur les grandes. Destinées à des familles de catégorie moyenne voire aisée, ces Mancelles vont connaître une plus grande diversité architecturale que leurs petites sœurs. Cela sera notamment le cas dans la décoration et la valorisation architecturale des façades, allant jusqu'au très soutenu.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous